Haute Vienne Emploi

Chargé.e de communication pour la marque Village étape (H/F)

Lieu : Limoges
Contrat : CDD
Salaire : 2 400 € par mois

Les missions du poste

Le réseau national des Villages étapes recrute un(e) Chargé(e) de communication. Rejoignez une équipe engagée au service des communes labellisées et des voyageurs, et participez à la valorisation et à la promotion de la marque.

Vous aurez pour mission de concevoir les supports de communication de la marque, de développer des partenariats médias et publicitaires, et d'assurer le suivi de l'identité visuelle et de la stratégie de marque. Vous travaillerez en binôme avec la chargée de promotion au sein du pôle communication-promotion.

Missions :

Conception graphique des outils de la FFVE, production des textes à intégrer, suivi avec les imprimeurs
Gestion de la médiathèque : alimentation par les prestataires, devis et suivi de reportages sur le terrain
Communiquer avec la presse et les réseaux d'influenceurs
Développer et négocier des partenariats publicitaires
Gestion de potentielles refontes, améliorations du site internet et suivi avec les prestataires
Gestion de la charte graphique Village étape et veille de l'utilisation de la marque par les communes adhérentes au réseau
Mise en place du kit promotionnel à destination des Villages étapes
Communication interne : newsletter, réseaux sociaux à destination des partenaires
Observation, production et analyses de données et suivi des indicateurs de performance du pôle
Participation à des évènements de promotion (salons, opérations de street-marketing) et participation à l'organisation des événements liés à la vie associative (rencontres nationales et régionales)

Vous accompagnerez également l'équipe dans ses réflexions sur les offres existantes et les méthodes de promotion et de communication afin de poursuivre le développement de la stratégie de marque Village étape.
De manière transversale avec le reste de l'équipe, vous animerez le réseau Village étape et mobiliserez les collectivités adhérentes et les acteurs des communes, sur les actions concernant le pôle.

Profil

Vous êtes issu(e) d'une formation dans les domaines du tourisme, de la communication et/ou du marketing.

Vous possédez les aptitudes et compétences suivantes :

Qualités rédactionnelles et de synthèse, rigueur, très bonne organisation
Bon sens relationnel, adaptation à différents publics, aisance à l'oral
Autonomie, polyvalence, sens de l'organisation, capacité d'adaptation, esprit d'équipe
Adaptabilité, réactivité et capacité à traiter des sujets variés
Créativité, curiosité et force de proposition
Très bonne maitrise des divers canaux de communication
Maîtrise des outils de bureautique (Suite Office 365)
Maîtrise de l'anglais
Maîtrise des réseaux sociaux
Connaissances du CMS Wordpress, des compétences en SEO seraient un plus
Maîtrise des outils de la suite Adobe

Conditions

Vous travaillerez au siège de l'association, situé 17 rue Martial Pradet 87100 Limoges

Statut : agent de maitrise et technicien, 2.1 / 2.2 de la convention collective des organismes du tourisme (selon expérience)
Salaire : 2150 à 2400 euros brut mensuel (selon expérience)
Mutuelle employeur à 50 %
Déplacements ponctuels en France à prévoir

Le profil recherché

Experience: 12 Mois

Compétences: Documents (catalogue, revue de presse, ...),Maîtrise de la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l'édition de supports (print et digital),Maîtrise des logiciels de création et d'édition graphique (PAO [Publicité assistée par ordinateur]) : Photoshop, Illustrator, InDesign,Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint),Optimisation SEO pour le multimédia,Outils de web analyse - web analytics,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Concevoir des supports de communication visuelle,Mettre en oeuvre des actions de communication,Rédiger le contenu d'un support de communication,Développer un réseau, relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations de communication,Évaluer l'efficacité des campagnes promotionnelles,Gérer les relations avec les médias, les partenaires et les autres services,Mettre en oeuvre une stratégie de communication,Optimiser le référencement naturel (SEO) des sites web,Réaliser la mise à jour d'un site web,Réaliser le bilan des actions de communication,Réaliser une revue de presse,Rédiger des communiqués de presse

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Bienvenue chez FEDERATION FRANCAISE DES VILLAGES ETAPES

La Fédération française des Villages étapes est une association nationale qui regroupe aujourd'hui 78 communes labellisées en France. Attribuée par l'État, la marque Village étape® distingue les petites communes de moins de 5 000 habitants, situées à proximité des grands axes routiers et offrant tous les services pour une pause de qualité.
Basée à Limoges, la Fédération emploie 6 salarié-es et a pour mission de faire vivre, développer et promouvoir ce réseau.